Aujourd’hui, le phénomène du ghosting se mondialise: comment ce fait-il qu’il soit aussi présent dans la vie amoureuse ? Face à cette évidente émergence, il est important de découvrir comment et pourquoi les applications de rencontre sont si fréquemment associées et embrayées par ce phénomène. Cet article va examiner ces questions et se pencher sur la raison pour laquelle le ghosting est plus fréquent chez certains types de personnes et a des relations variés sur le temps et l’emplacement.
Qu’est-ce que le Ghosting?
Le ghosting, ou la «disparition fantôme», est un phénomène qui apparaît dans les relations amoureuses et amicales. Il s’agit du fait de rompre subitement tout contact avec une personne, sans aucun préavis. On peut parler de ghosting lorsqu’on coupe brusquement la communication sans grande explication et sans avoir donné de chance à l’autre personne de dire adieu ou de comprendre ce qui se passe.
Le ghosting est un phénomène qui existe depuis longtemps, mais qui a connu une plus grande popularité ces dernières années en raison de l’essor des plateformes de rencontres en ligne et des outils de communication à distance.
Différence entre le Ghosting et la Rupture Classique
Le ghosting est une rupture sans préavis, ce qui le différencie d’une rupture classique. Dans une rupture classique, on parle à l’autre personne et on essaie de comprendre ce qui ne va pas avant de mettre les points sur les « i ». On se donne une chance de comprendre le point de vue des autres et on recherche une solution. Contrairement à la rupture habituelle, le ghosting n’implique pas de dialogue ou de discussion.
Cela peut être extrêmement traumatisant pour la personne qui est «ghostée», car elle peut se sentir rejetée et isolée. Il y a beaucoup d’inconnues qui entourent un tel phénomène, ce qui rend difficile pour la personne concernée de se remettre du choc.
Est-ce plus Fréquent sur les Applications de Rencontres comme Happn?
Les applications de rencontres sont devenues un moyen populaire pour les gens à chercher l’amour et à entrer en contact avec des personnes qui partagent leurs intérêts. Cependant, il est clair que le ghosting est devenu plus fréquent sur les applications de rencontre. Les utilisateurs d’applications comme Happn ou Bumble ne prennent généralement pas la peine de passer par une rupture classique et préfèrent simplement déconnecter et couper tout contact.
Les Avantages des Applications pour ce Type d’Actes
- C’est facile : Pour un ghosteur, il est très facile de couper court à toute relation sur une application de rencontre. Il suffit de se déconnecter et de bloquer la personne concernée pour que la conversation s’arrête.
- Cela prend moins de temps : Dans le cas d’une rupture classique, il faut du temps et du courage pour exposer ses sentiments et ses explications. Mais en ghostant, ce temps est économisé.
- Cela semble moins pire : Le ghosting est vu par les gens comme étant moins douloureux que la rupture classique. Les gens peuvent se dire qu’ils n’ont pas à faire face aux défis supplémentaires que poserait une conversation, et ils peuvent prendre la décision de ne plus jamais reprendre contact.
Pourquoi Est-il si Facile de Couper tout Contact Grâce à ces Plateformes?
Les outils technologiques sont un grand avantage, car il y a beaucoup moins de contact direct. La conversation peut être complètement arrêtée juste en cliquant sur un bouton. Cela peut être très tentant pour une personne qui n’a pas assez de courage pour dire à l’autre ce qui ne va pas ou à qui manque le respect nécessaire pour tenir une conversation et annoncer la rupture.
En outre, ces plateformes donnent aux gens l’impression d’être plus en sécurité que dans des lieux réels. Les risques psychologiques sont moindres car la conversation a lieu entièrement en ligne, sans contact direct.
Qui Sont les Principaux Coupables du Ghosting: Hommes ou Femmes?
Selon une étude Happn, les personnes qui ghostent le plus sont principalement les hommes. En effet, 61 % des hommes ont déclaré avoir été «ghostés» au cours des six derniers mois, contre seulement 39 % des femmes. Plus intéressant encore, 25 % des hommes ont admis avoir «ghosté» quelqu’un au cours de la même période, contre 15 % des femmes.
Bien que les données soient claires sur le fait que les hommes sont les principaux coupables du ghosting, il ne faut pas oublier qu’ils sont aussi plus susceptibles de se faire «ghoster». Il y a donc sans doute deux côtés à cette histoire.
Le Temps et l’Endroit Jouent-ils un Rôle dans le Processus?
Oui, le temps et l’endroit jouent un rôle important dans le processus. Selon Happn, le ghosting est environ 4 fois plus fréquent durant les mois d’été. De même, les municipalités touristiques sont nettement plus sujettes à ce phénomène que les autres villes. Par exemple, les personnes vivant dans des villes touristiques comme Barcelone sont beaucoup plus susceptibles de se faire «ghoster» que celles qui vivent dans des villes moins touristiques.
Conclusion: Comment Éviter le Ghosting et Comment Réagir face à Celui-ci
Le ghosting est un phénomène très répandu de nos jours, mais il est important de prendre conscience qu’il est possible d’éviter ou d’atténuer ses effets négatifs. Une bonne communication et une écoute attentive peuvent être les premiers pas pour éviter ce genre de situation.
Il est également important de se rappeler que le ghosting n’est jamais justifié. Si l’on souffre du ghosting, il ne faut pas hésiter à chercher du soutien auprès de proches ou à solliciter l’aide d’un professionnel. Ces personnes peuvent aider à avoir un meilleur point de vue sur les choses et à aller de l’avant.